×
16 juillet, 2014
03 octobre, 2015
25/09/2015
News
Lire

Une star du Netball brille à l’AfroBasket Women 2015

YAOUNDE (AfroBasket Women 2015) - L’OugandaisePeace Proscovia est la preuve vivante que le basket-ball et le netball peuvent coexister.

L’intérieure de 1m93, qui joue pour l’équipe professionnelle de netball de Loughborough Lighting en Angleterre, a prouvé à quel point sa taille lui est parfaitement utile dans les deux sports.

Le basket-ball et le netball ont des règles bien distinctes, mais pour Proscovia, qui ne peut pas utiliser son  excellente rapidité au  netball, attaquer le panier de basket-ball devient beaucoup plus facile en raison de sa double qualité.

Proscovia, qui est la première joueuse professionnelle de l’Ouganda dans cette discipline évoluant au Royaume-Uni, et qui doit débuter sa deuxième année de master à l'Université de Loughborough, pratiquera deux sports au niveau universitaire comme beaucoup de ses coéquipières.

Mais pour la joueuse de 25 ans qui ne joue au basket-ball que depuis 6 ans, participer à la plus prestigieuse compétition féminine de basket-ball  en Afrique est une chose à laquelle elle n’aurait jamais penser.

Lors du premier match de l’Ouganda à l’AfroBasket Women à Yaoundé, au Cameroun, Proscovia est sortie du banc et terminé meilleure marqueuse de son équipe avec  une moyenne de 9 points, 8 rebonds et 1 contre malgré leur défaite par 70-39 face au Gabon.

Même si l’Ouganda – qui fait sa deuxième apparition dans la plus grande compétition féminine de basket-ball  d’Afrique depuis 1997 – est considéré comme un outsider dans ce tournoi, cela n’empêche pas Proscovia de se faire remarquer.

Mais comment est-ce qu’une joueuse de netball arrive à s’adapter au basket-ball?

« Tout est une question de concentration mentale », a-t-elle affirmé.

«Je ne trouve aucune difficulté [à jouer un basket de haut niveau tout en étant  une joueuse de professionnelle du netball]," a-t-elle dit à FIBA.com.
J’ai mon propre emploi du temps que je suis pour les deux disciplines, et ce que je sais faire de mieux, c’est de m’adapter  au sport que je pratique".

Ce Jeudi, Proscovia se déplaçait de manière si confortable dans la raquette, démontrant que sa carrière de netball a nettement amélioré son niveau de jeu au basket-ball.

« J’aime le basket-ball, et je trouve ces deux sports très intéressants pour ma vie - Proscovia

"Quand je joue au basket – c’est juste comme lorsque vous suivez ce que vous ordonnez à  votre cerveau. Voilà pourquoi c’est facile pour moi.», a-t-elle souligné.

L’Ouganda est logé dans le groupe A aux côtés du Cameroun,le pays hôte, du Mali,l'un des prétendants au titre, le Gabon,l' Afrique du Sud et le Mozambique.

La défaite face au Gabon lors de la première journée de la compétition n’est pas la fin du monde pour l'Ouganda, cependant, Proscovia et son équipe auront besoin d’élever leur niveau de jeu pour le reste du tournoi, d'autant plus qu'elles jouent  sans deux joueuses  majeures - Sharon Karungi et l’étoile montante Claire Lamunu.

"C’est toujours un défi de jouer votre premier match contre les grandes équipes, et ce n’est  pas une tâche facile».

"Mais nous sommes déterminés à relever les défis dans les prochains matchs. On ne va pas abandonner, nous allons continuer à nous battre dans ce tournoi. "

Interrogé sur son avenir dans le basket après l’AfroBasket Women 2015, Proscovia a dit qu'elle allait retourner en Angleterre, mais n’allait pas arrêter de jouer au basket-ball.

«Je vais continuer de jouer au basketball et au netball avec mon club en Angleterre. »

« Je ne peux pas perdre mon talent au basket-ball - Proscovia.

Au niveau académique, Proscovia suit de master  en Marketing et Management à temps partiel à la faculté de Business & Economics de l'Université de Loughborough.

FIBA